Le Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, le Professeur Benattou ZIANE, reçoit, l’ambassadeur du Danemark à Alger, Madame Vanessa Vega Senz
Le Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, Professeur Benattou Ziane, a reçu en audience le 10 février 2022 à 14h00, l’ambassadeur du Danemark à Alger, Madame Vanessa Vega Senz, à sa demande.
Après le mot de bienvenue, Monsieur le Ministre a exposé la feuille de route nationale de la transition énergétique, notamment les volets dédiés au potentiel énergétique national en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et les perspectives de leur développement.
Madame l’ambassadeur s’est exprimée quant à elle pour donner un aperçu sur la politique réussie de transition énergétique empruntée par son pays depuis les année 70, suite au choc pétrolier. Ce pays s’est basé sur le développement des Energies Renouvelables comme défis et solution palliative, ce qui leur a permis de gagner en autonomie par rapport aux énergies fossiles.
En effet, 80% de la consommation énergétique est d’origine renouvelable, dont plus de 90% issue de l’éolien. Le reste du mix énergétique est composé des déchets biodégradables, du solaire et de la géothermie. Ainsi, l’énergie conventionnelle est exportée et constitue une réserve de sécurité. Elle a également précisé que le prix de l’électricité dans ce pays est le plus bas en Europe.
Aussi, afin d’augmenter les capacités éoliennes, le Danemark est en train de se doter d'une île artificielle qui va collecter l'énergie provenant de centaines d'éoliennes installées en pleine mer. De quoi fournir de l'énergie propre à 10 millions de foyers à termes. Vu que la population Danoise avoisine les 6 millions, l’excédent de la production d’électricité sera dédié à l’exportation.
Madame l’ambassadeur a mis en exergue la coopération qui s’est établie en 25 années entre les différents secteurs danois (public/privé, universités, entreprises…) permettant le développement technologique important des EnR, la création d’emploi, et la sécurité énergétique du Danemark en consolidant leur autonomie.
Par ailleurs, les efforts des deux pays dans la lutte contre les changements climatiques ont été évoquées, où l’initiative du Danemark « au-delà du pétrole » a été mentionnée.
A l’issue, les deux parties ont passé en revue les possibles axes de coopération bilatérales dans ce domaine, notamment l’énergie éolienne, la valorisation énergétique des déchets, les systèmes de stockage d’énergie et l’efficacité énergétique.
Comme première étape, une rencontre a été convenue à la mi-mars 2022, afin de discuter et de définir les thèmes à développer entre les deux pays.