Le Ministre de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Professeur ZIANE Benattou reçoit Son Excellence l'ambassadeur de France en Algérie, Monsieur François GOUYETTE
Monsieur le Ministre de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Professeur ZIANE Benattou a reçu ce mardi 02 août 2022 au siège de son département ministériel, son excellence l'ambassadeur de France en Algérie, Monsieur François GOUYETTE, accompagné de Mme Sophie AUBERT, directrice de l’Agence Française de Développement (AFD).
Les deux parties ont fait un tour d’horizon des relations bilatérales algéro-françaises et ont discuté des opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
A cette occasion, Monsieur le ministre de la Transition Énergétique et des Énergies renouvelables a présenté les grandes lignes de la stratégie que son département entend suivre dans le cadre de la politique de l'Etat et du Gouvernement en matière de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Les deux parties ont discuté des actions d’assistance techniques engagées par le MTEER auprès de l’AFD, via le Ministère des Finances, et qui concernent, notamment, le développement du cadre règlementaire de l’autoconsommation, l’étude du potentiel de développement des réseaux urbains de chaleur et de refroidissement en Algérie, l’évaluation et la promotion des composantes du contenu local dans les projets de grande envergure d’EnR connectées au réseau électrique, par la formation des formateurs, ainsi que des échanges en matière de stratégie pour la neutralité carbone.
Aussi, des discussions ont porté sur le projet d’appels d’offre à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires PV « Solar 1000 MW », réparties sur le territoire national algérien, adressé aux investisseurs nationaux et étrangers et sur la préparation des appels d’offres prochains, prévus dans le programme de développement des énergies renouvelables, des 15 000 MW à l’horizon 2035.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale à même d’établir des partenariats dans le cadre du principe gagnant-gagnant. Elles ont souligné également l’importance de la formation technique des formateurs et des jeunes au niveau local relevant des sites devant abriter les projets de centrales solaires photovoltaïques, notamment, celles du projet solaire 1000 MW.
A l'issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges de coopération ainsi que les actions et les projets, mutuellement, bénéfiques dans les domaines discutés, notamment les énergies renouvelables, la locomotion électrique et la filière de l’hydrogène vert.