DEVELOPPEMENT DE L’AUTOCONSOMMATION
Un grand intérêt est accordé au dossier ‘autoconsommation’ dans la stratégie de développement des énergies renouvelables, elle permet de se libérer progressivement de l’électricité conventionnelle, et donc, pour chaque KWh produit de source renouvelable, c’est plusieurs mètres cubes de gaz naturel sont épargnés, et qui sont réorientés vers l’exportation (vendu au prix réel), mais aussi préservés pour les générations futures.
La stratégie du secteur de la transition énergétique et des énergies renouvelables est basée sur un mix- énergétique intégrant progressivement les énergies renouvelables à tous les niveaux et, particulièrement, l’autoconsommation dans les zones Sud et celles isolées pour la promotion de l’usage domestique et les développements agricoles et agropastoraux. Dans une deuxième phase, l’autoconsommation sera adressée aux zones où le réseau conventionnel existe et ceci afin de réduire la facture énergétique des ménages et d’éviter les quantités de gaz naturel brulées dans les centrales thermiques. Le consommateur devient alors un consomm-acteur et pourra ainsi produire sa propre électricité et injecter le surplus sur le réseau national.
Toutes ces démarches seront accompagnées par des mesures incitatives réglementaires, organisationnelles et financières en coordination avec les services concernés.
Le plan d’actions pour l’année en cours porte sur actions suivantes:
Action 1: Projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’agrément des bureaux d’études et des entreprises d’installation d’énergies renouvelables. (Échéancier Février 2021).
Problématique:
Les activités commerciales liées aux énergies renouvelables dans les divers domaines se sont confrontées à l’absence d’un dispositif réglementaire, régissant les conditions et les modalités d’octroi des agréments aux bureaux d’études et aux entreprises d’installations d’énergies renouvelables, dont la nature de leurs activités et leurs technicités nécessitent des compétences particulières dans ce domaine.
Par ailleurs, il a été constaté que, la soumission aux appels d’offres des projets d’énergies renouvelables est tributaire de qualifications octroyées par d’autres organismes qui n’ont ni les prérogatives ni les compétences requises pour se prononcer sur la qualification des entreprises et des BET, ce qui a entraîné des réalisations défaillantes, ceci d’une part ; d’autre part, la fiabilité des installations réalisées par certains BET et entreprises d’installation locales, ne répond pas aux spécifications techniques des cahiers des charges, ce qui se traduit dans plusieurs cas par la réalisation de projets non rentables et d’un recul par rapport à l’efficacité énergétique.
Objectif:
Dans ce contexte, et eu égard au caractère sensible de cette activité, le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, a jugé utile d’encadrer ces activités à travers un décret exécutif, visant à organiser les deux activités, notamment, des bureaux d’études et des entreprises d’installations d’énergies renouvelables, sous forme d’une activité réglementée soumise à l’agrément préalable et ce, conformément à l’article 4 du décret exécutif n°15-234 du 29 Août 2015 fixant les conditions et les modalités d’exercice des activités et des professions réglementées, soumises à inscription au registre du commerce.
Les dispositions de l’Art.4 de la Loi 08-18 du 10 juin 2018, qui stipule ce qui suit: « l'exercice effectif des activités ou professions réglementées soumises à inscription au registre du commerce reste conditionné par l'obtention, par l'intéressé, de l'autorisation ou de l'agrément requis et délivré par les administrations ou institutions habilitées ».
Action 2. Apporter des solutions pour l’alimentation des zones isolées (entre-autre les zones d’ombre) en électricité d’origine renouvelable.
Les tâches à mener :
- Créer, amender et compléter les textes réglementaires relatifs à l’autoconsommation ;
- Fixer les prix des kits solaires par capacité et définir un mécanisme de soutien aux équipements d’énergies renouvelables pour l’autoconsommation ;
- Etudier et contribuer au lancement de projets pilotes pour l’autoconsommation ;
- Examiner la possibilité de créer des microcentrales hors réseau pour répondre à un groupement de foyers (villages solaires contenant une mairie, une salle de soins, écoles notamment) ou bien des activités économiques souffrant du manque d’énergie (agriculture, agropastorale, industries) ;
- Mettre en place un cahier des charges unifié et simplifié pour les projets d’autoconsommation ;
- Elaborer un guide pour l’autoconsommation et l’autoproduction, en concertation avec les secteurs concernés.
Développement des applications des énergies renouvelables
- Développer la Géothermie
- Lancer une étude sur le potentiel géothermique ;
- Lancer et contribuer, avec les secteurs concernés, à la réalisation d’un projet pilote de valorisation d’une source géothermie
- Développer l’Hydroélectricité
- Lancer une étude, en collaboration avec les secteurs concernés, sur le potentiel hydroélectrique ;
- Lancer et contribuer, avec les secteurs concernés, à la réalisation d’un projet pilote de valorisation de Pico-centrale hydroélectrique
- Contribuer à la valorisation des produits de la recherche scientifique appliquée dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
- Développer un chauffe-eau solaire Algérien répondant aux normes internationales et aux spécificités Algériennes ;
- Etablir des conventions ciblées avec les centres et les laboratoires de recherche scientifique pour le développement des applications d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.