Les Changements Climatiques
Les changements climatiques constituent aujourd’hui un phénomène global avec de graves répercussions pour de nombreux pays. Le réchauffement mondial provoque des modifications durables de notre système climatique, qui font peser une menace aux conséquences irréversibles. Il faut souligner que, particulièrement pour la région sud de la méditerranée, ces processus sont déjà à l’œuvre, occasionnant un accroissement des températures et une baisse de la pluviométrie tant sur le plan quantitatif que spatial. En région Méditerranéenne, les températures annuelles moyennes sont aujourd’hui d’environ 1,5°C au-dessus des moyennes d’avant la révolution industrielle (1880-1899) et supérieures aux tendances mondiales en matière de réchauffement (MedECC, 2019).
Désertification, sécheresses, canicules, feux de forêt, inondations, érosion côtière, acidification des mers sont autant de phénomènes qui pèsent sur l’Algérie et auxquels il faut se préparer. Conscient de la vulnérabilité de l’Algérie aux changements climatiques, la mise en place dans les politiques publiques de stratégies de résilience, d’adaptation et d’atténuation sont devenues capitales.
Cette situation a poussé l'Algérie à s’inscrire dans la lutte contre les changements climatiques en renforçant entre autre le développement des énergies renouvelables, la promotion de l'efficacité énergétique et des technologies propres, la rationalisation de la gestion des ressources en eau, la valorisation des déchets …. La transition énergétique vers le Développement Humain Durable peut offrir une opportunité pour la création de richesse, la création d'emplois durables et le développement des secteurs d'économie verte (économie circulaire et énergies renouvelables).