Défis et enjeux
L’Algérie se trouve aujourd’hui confrontée à un choix dans sa transition économique et énergétique très complexe. Sa dépendance aux hydrocarbures devient dangereuse, surtout en raison de l’incertitude du revenu de cette rente mais aussi du caractère épuisable de cette ressource dont les réserves s’amenuisent et peinent à faire face à une demande croissante (croissance démographique et développement du niveau de vie et des exigences sociales).
Outre l’objectif de s'affranchir de manière graduelle de la dépendance vis-à-vis des ressources conventionnelles, cette transition doit permettre à notre pays d'amorcer une dynamique d'émergence d'une énergie verte et durable dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
La transition énergétique, partie intégrante de la transition écologique, représente l'ensemble des transformations en termes de production, distribution et consommation des énergies destinées à rendre le système énergétique plus durable.
Elle s’appuie sur deux leviers :
- Les économies d’énergies qui passe par l’amélioration technique de nos systèmes de consommation par l’efficacité énergétique et un changement comportemental et une prise de conscience des enjeux de la transition énergétique menant à la sobriété énergétique.
- Le passage progressif d’un système de production d’énergie basée sur les énergies fossiles (nocive et épuisables) vers les énergies renouvelables
Ainsi, la transition se manifeste dans tous les secteurs de l’économie notamment le transport, l'habitat, l'industrie et le secteur d'agriculture.